En tant qu'invité, puis-je envoyer mes factures par email à mon client ?
Oui. Si un client le permet, vous avez la possibilité de lui envoyer vos factures et leurs pièces jointes directement par email, sans vous connecter au portail SY. Ces factures peuvent être adressées pour le compte d’une société ou d’un établissement au sein de votre société.
Pour cela, vous devez choisir une adresse mail à partir de laquelle vous souhaitez envoyer ces factures. Elle peut correspondre :
- A l’adresse associée au compte d’un utilisateur du portail SY faisant partie de votre société ;
- A l’adresse associée à votre système de facturation ou spécialement créée pour le besoin. Dans ce cas, les factures seront émises directement depuis cet outil pour être mises à disposition de votre client sur son portail SY.
En fonction de l’adresse mail que vous allez utiliser, certaines actions sont à prévoir :
|
Emission de factures pour le compte de votre société |
Emission de factures pour le compte d’un établissement d’une société |
Adresse associée à un compte utilisateur du portail SY |
Toutes les adresses mail associées aux comptes des utilisateurs du portail SY sont par défaut autorisées à envoyer des factures. Chaque utilisateur peut donc envoyer des factures pour le compte de votre société depuis son adresse email sans avoir à effectuer d’actions complémentaires depuis la fiche Entreprise. Les notifications d’accusés de réception ou d’avis de rejet des factures seront envoyées sur l’adresse émettrice de la facture concernée. Si vous souhaitez renseigner une adresse de notifications différente, il faut la préciser depuis la fiche Entreprise.
ATTENTION : il n’est pas possible de partager une adresse mail d’émission pour plusieurs sociétés si celle-ci est associée à un compte utilisateur du portail SY. |
Toutes les adresses mail associées aux comptes des utilisateurs du portail SY sont par défaut autorisées à envoyer des factures pour le compte d’un établissement, si la fiche de celui-ci a été créée en amont. Les notifications d’accusés de réception ou d’avis de rejet des factures seront envoyées sur l’adresse émettrice de la facture concernée. Si vous souhaitez renseigner une adresse de notifications différente, il faut la préciser depuis la fiche de l’établissement correspondant. |
Adresse associée à votre système de facturation ou spécialement créée pour le besoin |
Depuis la fiche de votre société, il est nécessaire : -De renseigner l’adresse mail correspondante, -D’indiquer une adresse mail pour la réception des notifications d’accusés de réception ou d’avis de rejet des factures si celle-ci est différente de l’adresse d’émission.
NOTE : Si cette adresse email est partagée par plusieurs sociétés, il est nécessaire de le préciser dans la fiche Entreprise. |
Depuis la fiche de votre établissement, il est nécessaire : -De renseigner l’adresse mail correspondante, -D’indiquer une adresse mail pour la réception des notifications d’accusés de réception ou d’avis de rejet des factures si celle-ci est différente de l’adresse d’émission. |
Une fois ces étapes effectuées, vous devrez récupérer l’adresse email de chaque client à qui vous souhaitez envoyer vos factures via ce mode de transmission. Cette information est disponible dans la fiche du client accessible depuis le portail SY (menu Clients).